Logo allemagne21.tv
Inscription Newsletter allemagne21.tv


Reseaux Sociaux

Logo TV5 Monde.

http://manuelpratiqueinternational.com


www.francemonde21.tv

Evènements à ne pas manquer en Allemagne à partir du 24 mars 2017
A l’occasion de la semaine de la francophonie, la troupe d’improvisation berlinoise du GroKo accueille la ligue de Lille, la LILA, à l’Institut français de Berlin, le samedi 25 mars à 19h. Un match d’improvisation débridé en chti, français et allemand vous y attend ! Ce match d’improvisation multilingue s’annonce comme un moment de joie partagée entre public et joueurs. A chaque scène, le public donne les thèmes et vote pour son équipe préférée. Les joueurs, les maîtres de cérémonies, les arbitres s’unissent pour offrir au public un moment unique de spectacle et de plaisir.
Plus d’informations : berlin.institutfrancais.de

Dans le cadre du festival Over the Border, le 29 mars à 20h, ne manquez pas le concert du groupe La Caravane Passe à l’Harmonie à Bonn. La Caravane Passe est un groupe de musique français, originaire de Paris, dont la musique métissée est un mélange de jazz manouche, de fanfare balkanique, de rock alternatif et d'électro. La Caravane Passe présentera lors de ce concert les titres de son nouvel album « Canis Carmina ».
Pour réserver vos places : harmonie-bonn.de

Evènements à ne pas manquer en Allemagne à partir du 24 mars 2017
 
Visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Montpellier
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et à Monaco, Nikolaus Meyer-Landrut, était en visite à Montpellier mardi 21 mars. « C’est la première visite d'un ambassadeur allemand à Montpellier depuis dix ans », a indiqué le journal Midi Libre. A l’occasion, le diplomate a donné une conférence à la Maison des relations internationales sur le thème du couple franco-allemand face aux enjeux politiques de notre époque. Les thématiques comme l’arrivée de réfugiés, les attentats en France et en Allemagne ainsi que les tensions au-delà de l’Europe ont été abordées sous l’angle de l'entente franco-allemande. Le journal Midi Libre a indiqué que l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et à Monaco a été accueilli à Montpellier par Wolfram Hahn, président de l'association culturelle germanique, et Nadine Gruner, la toute nouvelle directrice de la Maison d’Heidelberg et a pu apprécier l'interactivité entre Montpellier et Heidelberg, une ville située dans le Sud-Ouest de l’Allemagne.
Visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Montpellier
L’Allemagne, premier investisseur en France
1117 ! C’est le nombre de décisions d'investissements créateurs d'emplois qui ont été recensées en 2016 en France, soit une hausse de 16 %. L’information a été publié dans le bilan de Business France en date du 21 mars 2017, l’agence publique en charge de l’attractivité du territoire. Détrônant les Etats-Unis, l'Allemagne est désormais le premier investisseur étranger en France. Sur le papier, l’annonce est une bonne nouvelle. En pratique, ces investissements dans l’Hexagone ne stimulent pas l’emploi, bien au contraire, puisque l’on en note une baisse de 11 % par rapport à 2015. En ce qui concerne les domaines d’activités, sachez tout de même que l’Allemagne investit beaucoup dans le secteur de la Recherche et du Développement et les activités de production. A titre d’exemple, le groupe allemand Deuerer Petcare, fabricant d'aliments pour chiens et chats, va injecter 20 millions d'euros afin d'agrandir son usine de Villeneuve-sur-Lot (Nouvelle Aquitaine).
L’Allemagne, premier investisseur en France
 
L’Allemagne, invitée d’honneur à Pontchâteau
Ce week-end, l’Allemagne sera à l’honneur à Pontchâteau dans la Loire-Atlantique. Lors d’une foire-expo, plus de 180 exposants sont attendus dans les secteurs de l’immobilier, de la décoration, l’électroménager, du bien-être et des espaces verts. Depuis le jumelage Pontchâteau-Nassau sur Lahn, une ville du land de Rhénanie-Palatinat, créé en 1975 par Louis Loridan aujourd’hui décédé, mais à l’époque marié avec une Allemande, de nombreux échanges sportifs, culturels et scolaires sont proposés. Ces 25 et 26 mars, il n’y aura pas seulement que des exposants, mais aussi des animations comme la venue du groupe allemand de Nassau sur Lahn, Koda & Basin-Street-band, et le samedi une soirée bavaroise avec l’orchestre Bayern Kapelle sera organisée. Depuis 40 ans, les échanges entre les familles ponchâtelaines et celles de Nassau-sur-Lahn sont très forts.
L’Allemagne, invitée d’honneur à Pontchâteau
Record d'acquisitions en Allemagne pour les Français en 2016
93 entreprises allemandes rachetées par des groupes français contre 25 en sens inverse. C’est le bilan établi par une étude du cabinet de conseil PwC pour l’année 2016. Un record, sachant que ce nombre est trois fois supérieur à la moyenne sur quinze ans. Les entreprises françaises n'ont jamais autant acheté allemand, signe de l'attractivité de la première économie d'Europe et du climat de confiance qui y règne. Et pour cause… Les PME font preuve, outre-Rhin, d’un profond dynamisme au sein d’un « Mittelstand » solide, innovant et tourné vers l’export. « Ces achats permettent aux acheteurs français d'acquérir des technologies et des savoir-faire qui ne sont pas présents dans l'Hexagone et qui sont incontournables pour rester compétitifs », précise le cabinet PwC dans les colonnes du Figaro, le 14 mars 2017. L'intensification des opérations transfrontalières franco-allemandes place la France à la 3ème place des pays investissant le plus outre-Rhin, après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Record d
 
Mars 2017 (Version Française)
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de mars 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de mars 2017.

Vivre :
La gente féminine et le déguisement seront à l’honneur avec la fête des Blanchisseuses, connu également sous le nom du Carnaval des Femmes, dimanche 26 mars ! Comme tous les ans, la fête battra son plein dans les rues de Paris avec un seul mot d’ordre en guise de clin d’œil : Les femmes sont tenues de se déguiser en Reines, selon la tradition populaire, et les hommes en femmes s’ils veulent faire partie du cortège. Alors, à vos cotillons, Messieurs !
Le rendez-vous aura lieu place du Châtelet, à 13h.

Envie d’initier vos petits à la chasse au Trésor ou de retrouver vous-même votre âme d’enfant ? Le musée du Louvre, en partenariat avec Anima, vous propose du 8 mars au 12 avril de plonger dans l’univers du Da Vinci Code à la tombée de la nuit, tous les mercredis soir. Votre mission, si vous l’acceptez : percer les mystères des 3 pyramides pour réussir à ouvrir le cryptex codé de la Joconde et découvrir son secret. Rendez-vous au pied de la Pyramide – Cour Napoléon. Réservations en ligne sur la page facebook « Chasse au Trésor au Louvre ». Les informations seront données ultérieurement par mail isabelle@anima.events

Voir :
C’est l’exposition phare du printemps ! « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » s’est installé au Louvre depuis le 22 février jusqu’au 22 mai 2017. Au programme ? Sobriété et poésie, à travers l’œuvre du célèbre peintre hollandais dont "La Laitière" est la représentation la plus célèbre, ainsi que les toiles de ses concurrents de l’époque. L’occasion d’admirer, comme par le trou d’une serrure, l’intérieur discret et la vie quotidienne et délicate des habitants des maisonnées néerlandaises du 17e siècle.
Informations pratiques : www.louvre.fr

L’autre star de la saison estivale est indéniablement Auguste Rodin ! Le Grand Palais fête les 100 ans de sa mort à travers une exposition, du 22 mars au 31 juillet 2017. Célébrer le travail de l’homme et le mythe du sculpteur… Le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux (Rmn) ont vu les choses en grand, avec plus de 200 œuvres – celles de Rodin, mais aussi d’artistes qui ont été influencés par lui, dont Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse mais aussi Giacometti.Coquine et charmante, ne manquez pas aussi la « nuit du baiser », ouverte à tous, dans le cadre de l’exposition.
Informations pratiques : www.grandpalais.fr

Ecouter :
Festivals, quand tu nous tiens ! Pour sa 20e édition, Les Femmes s'en Mêlent débarque à Paris du 27 au 31 mars. Le rendez-vous incontournable de la scène féminine indépendante accueillera cette année, notamment, les artistes Austra, Little Simz, Soley ou encore Emilie & Odgen, dans une ambiance très rock ! Les salles de concert qui seront les « place to be », avec des pass allant de 33 à 66 euros ? Le Divan du Monde, le Trianon et le Trabendo.
Infos pratiques : www.lfsm.net

Loin de la foule déchaînée, vous pourrez vous poser au théâtre du Gymnase Marie-Bell et écouter jusqu’au 30 avril les dialogues intenses de Dominique Coubes, dans la pièce « Les Fantômes de la rue Papillon ». Sur la scène, Michel Jonasz et Samir Seghir. Le pitch ? Deux âmes sur un banc discutent de la vie, de la violence et du racisme en regardant passer les gens.
Renseignements au 01 42 46 79 79

Faire :
Faire son jogging tout en buvant un verre de vin et en grignotant un petit morceau ? C’est le pari que s’est lancé le RunRun Tours, jusqu’au 28 juillet 2017. Du quartier Latin jusqu’à Saint-Germain-des-Prés, vous pourrez entre deux foulées faire des arrêts au cœur des marchés locaux ou sur le pas des pâtisseries et cavistes partenaires de l’opération. Une activité parfaites pour les adeptes de l’adage « après l’effort, le réconfort ». Bon à savoir : Plus on est de fous, plus on rit… Et plus les tarifs seront dégressifs.
Infos pratiques : www.parisrunningtours.com/fr/

En quête de spiritualité, d’exotisme et de bonne humeur ? HOLI, la fête des couleurs traditionnelle de l’Inde vous attendra au Jardin d’Acclimatation le 19 mars 2017, à partir de 15h. Au programme, danses, chants, musiques et jets de couleurs pour célébrer la fin de l’hiver et les premiers jours de printemps.
Venez nombreux… L’entrée est gratuite pour les personnes tout de blanc vêtu.

Bon mois de mars à tous !

Rendez-vous le 1er avril !
Mars 2017 (Version Française)
 
Magazine de l'impatriation n°36 du 28 février 2017
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine impatriation du mois de février 2017, au sommaire : un appel à témoin pour participer à la 3ème enquête impatriation parrainée par la SBE, La France toujours première destination touristique au monde, un évènement à ne pas manquer si vous gérez des impatriés, « Ciao Italia » une exposition à visiter au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Vous êtes impatrié en France ? Vous gérez des impatriés ? Plus que deux semaines pour participer ou inciter vos salariés à participer à la troisième édition de l’enquête parrainée par la SBE, Société de Banque et d’Expansion « Expatriates in France, tell us about your life ! » accessible sur mondissimo.com – Présentation des résultats prévue le 21 avril au Palais de la porte dorée –Musée de l’immigration lors de la Journée Rencontres RH organisée par le Cercle Avenir International.

Alors qu’ils étaient 25 millions à avoir visité la France en 2015, les touristes ont été près de 83 millions à venir dans l’hexagone en 2016. Un chiffre en baisse certes, mais qui permet tout de même à la France de se maintenir au premier rang des destinations touristiques les plus visitées au monde. Selon Jean-Marc Ayrault qui s’exprime au travers des colonnes du Figaro, la faute aux intempéries et au terrorisme. Un impact surement atténué, toujours selon le Premier ministre grâce aux 10 millions d’euros investit par l’état , dans un plan de promotion destiné à redorer l’image de notre pays.

Vous qui gérez des expatriés, des impatriés… Vous ne manquerez pas d’assister à la prochaine Journée Rencontre RH, organisée le 21 avril par le Cercle Avenir International au sein du Palais de la Porte Dorée . Une occasion pour mettre à jour vos connaissances en participant à des « flash info » et des « face-à-face » coordonnées par les nombreux experts présents à cette occasion, d’échanger avec vos homologues, et de visiter le musée national de l’histoire de l’immigration.
Pour en savoir plus : info@cercle-avenir-international.com

Avec l’exposition « Ciao Italia », le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Une exposition à visiter à partir du 28 mars jusqu’au 10 septembre 2017 au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12ème

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain.
Magazine de l
Magazine des Français de l'Etranger N°52 du 28 février 2017
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de février 2017. Au sommaire, ce mois-ci : les défiances des Français à l’égard des vaccins, l’AEFE réseau d’excellence, les résultats d’une étude sur la sécurité des collaborateurs basés à l’étranger, la langue française, deuxième la plus étudiée dans l'Union européenne, et enfin un consulat Français ferme ses portes.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. Ce mois-ci Jean-Michel Lichtenberger nous informe des défiances des Français à l’égard des vaccins…

Alors qu’ils étaient 14 356 à passer le Bac cette année, 13 897 élèves dépendant des lycées de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, plus communément appelée AEFE, ont recueilli le précieux sésame, soit un taux de réussite de près de 97% à mettre en comparaison avec le taux national qui lui plafonne à 88.5%... Plus stupéfiant, 72% des candidats ayant suivi leur éducation au sein du réseau AEFE ont obtenu une mention…toujours en comparaison, ils ne sont que 48.2% à recevoir la même distinction sur le territoire national…Cherchez l’erreur ou choisissez de vivre à l’étranger pour scolariser vos enfants dans un des 495 établissements de l’AEFE implantés hors de nos frontières.

Selon le 3ème Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l'international publié jeudi 16 février par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) avec Axa Assistance et Opinionway, seulement 42% des entreprises ont une personne dédiée à la gestion de la sécurité de collaborateurs à l'étranger. Un constat paradoxal, à l’heure ou toujours selon cette même étude, 82 % des patrons français estiment que leurs salariés font face à une insécurité croissante à l’étranger. Des inquiétudes liées certes au terrorisme, et ce, depuis les attentats parisiens de 2015, mais un risque terroriste finalement peu impactant au regard des accidents routiers ou des risques sanitaires qui arrivent loin devant au palmarès des causes de décès de salariés basés à l’étranger.

Voici une nouvelle qui en ce mois de février 2017 réjouira les ardents défenseurs de la langue française, en effet celle-ci serait deuxième sur le podium de langue la plus étudiée dans les collèges de l'Union européenne. Un constat dressé par l'Office de statistique Eurostat qui vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude. Sans surprise, l’anglais reste premier, l’Allemand occupant la troisième marche suivie de l’Espagnol. L’étude précise aussi que la langue de Molière est la deuxième la plus apprise lors du premier cycle de l'enseignement secondaire dans neuf États membres. Sur le podium de ces neufs états, la médaille d’or revient à Chypre suivie de la Roumanie et enfin du Portugal.

Pour finir, mauvaise nouvelle pour les 4 000 Français recensés en Andorre, ils devront désormais aller à Madrid, Barcelone ou encore en France pour accomplir leurs formalités administratives… En cause, la fermeture du Consulat de France basé à Andorre. Une décision qui pourrait être jugée paradoxale lorsque l’on sait que président de la République est co-prince de la principauté… Mais ces Français ne sont que les premiers sûrement pas les derniers, si l’on en juge par un vaste plan de rationalisation du réseau diplomatique français mis en place, à travers le monde.

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain.
Magazine des Français de l
 
Allemagne : 24h Chrono de l'International 2017 - Vivre à Cologne Français
COLOGNE - Emission animée par Lorie Guilbert - Journaliste

Invités plateau :
Chloé NICINSKI - directrice adjointe - Villafrance
Pierre-Yves LE BORGN - Député des français de l'étranger 7ème circonscription
Philippe GAGNEUR - directeur - Assimil Allemagne
Lucie REBAI - française ayant vécu à Cologne

Interventions vidéos :
Didier Moulon - entrepreneur à Cologne
Grégory Lièvre - français installé à Cologne
Sylvain Laborde - français installé à Cologne
Gabriel Turck - Président des CCEF Région Rhénanie du Nord Westphalie
Dominique Cherpin - directeur Villafrance - CCE
Corinne Gacel - Proviseure du lycée Franco-Allemand de Berlin

1ère Partie :
Présentation de la ville et des invités
Point économie du pays

2ème Partie :
Les enjeux de l’Allemagne
Accueil des migrants
Vieillissement de la population

3ème partie :
Le tournant énergétique, quelles opportunités pour les français

4ème partie :
Quid de la création d’entreprise sur place
Conseils pour aborder le marché Allemand

5ème partie :
Différences culturelles

6ème partie :
Langue
Accueil réservé aux français

7ème partie :
vie à Cologne
cout de la vie

8ème partie :
Offre culturelle
carnaval
Conclusion

Allemagne : 24h Chrono de l
Rétrospective des 24 Heures Chrono de l'International de 2007 à 2016
Regardez la rétrospective des 10 ans des 24 Heures Chrono de l'International.
Rétrospective des 24 Heures Chrono de l
 
Répercussions de l’élection de Donald Trump
Francemonde21 a rencontré Marc Touati qui à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « La Fin d’un Monde », lui a accordé une interview exclusive. A écouter sans attendre pour en savoir plus sur les répercussions de l’élection de Donald Trump sur l’économie française et mondiale.
Répercussions de l’élection de Donald Trump
 
 
 
 
     
 
 

 

Nous Contacter 
 Allemagne21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Allemagne21.tv